8
March
2019

Journée internationale de la femme 2019

Innover pour le changement : Une championne de la transformation du riz en Afrique à l’honneur

 

À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2019, dont le thème est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », AfricaRice salue Mme Aichatou Camara, présidente d'une association des étuveuses du riz, composée de 55 membres, à Bouaké, Côte d’Ivoire.

 

Mme Camara, fervente partisane de l'innovation pour le changement, en particulier dans la transformation du riz, est une pionnière pour saisir les avantages des nouvelles technologies, telles que le nouveau système d'étuvage économe en énergie et favorable aux femmes, appelé GEM.

 

L'étuvage du riz est un processus qui consiste à faire bouillir partiellement le riz dans la balle avant l’usinage afin d’éviter que le riz se brise pendant l’usinage, de préserver sa valeur nutritive et d’améliorer sa qualité. Le processus est effectué principalement par les femmes rurales en Afrique.

 

Le riz étuvé de bonne qualité est prisé dans certaines régions d’Afrique. Cependant, la méthode d'étuvage traditionnel est laborieuse, prend du temps et n'est pas sûre. Il produit un riz avec des impuretés, des grains cassés et brûlés et une odeur indésirable. Il nécessite également beaucoup de bois de chauffage et d'eau.

 

Reconnaissant la contribution inestimable des femmes rurales au développement durable, AfricaRice a mis au point la technologie GEM afin de réduire la corvée des transformatrices de riz, comme Mme Camara, qui sont les piliers de la sécurité alimentaire pour leurs familles et leurs communautés.

 

Le GEM est plus sûr à utiliser et est équipé de palans et de rails pour lever et déplacer les récipients lourds dans lesquels le paddy est facilement cuit à la vapeur par les femmes. Il aide les femmes des zones rurales à produire un riz plus propre et de meilleure qualité, à un prix plus élevé sur le marché local, ce qui leur permet d'améliorer leurs perspectives économiques et de bâtir un avenir meilleur.

 

Le GEM est plus économique que les méthodes traditionnelles. Il permet aux femmes de traiter de grandes quantités de paddy en un temps relativement court. Il comprend également un poêle écologique alimenté par un ventilateur fonctionnant à l'énergie solaire et alimenté en balle de riz, un combustible gratuit et abondant dans les zones productrices de riz.

 

Il y a deux ans, Mme Camara et les membres de son association ont suivi un cours de formation sur l'utilisation du système d'étuvage du riz GEM. Dotés de connaissances et de compétences techniques, elles ont transformé l’étuvage du riz en une entreprise rentable.

 

Entretien avec Mme Aichatou Camara, présidente d’une association de transformatrices de riz, composée de 55 membres, basée à Bouaké, en Côte d’Ivoire.